Rejoignez notre communauté autour du Seigneur des Anneaux et du monde inventé par Tolkien
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Les Âges de la Terre du Milieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ethrejkel
de Valinor
Ethrejkel

Sexe : Féminin
Messages : 150
Date d'inscription : 29/03/2014
Pièces d'Or : 268

Les Âges de la Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Les Âges de la Terre du Milieu   Les Âges de la Terre du Milieu EmptyDim 14 Sep - 6:14

Je réponds ici à une question de Ilya sur le topic de l'organisation des catégories du forum :


Ilya a écrit:

*ne connait absolument rien au classement des périodes*
Ça pourrait faire une idée d'article tiens ^^



On sait que la Guerre de l'Anneau se déroule au Troisième Âge, précisément en 3018-3019 du Toisième Âge. Mais quel évènement a mené au début d'un Troisième Âge ? Et que s'est-il passé au cours des Âges précédents ?

Si vous vous êtes déjà posé cette question, vous êtes tombé sur le bon topic ^^

En réalité, il n'y a pas eu que trois ères. Si l'on omet la création du monde et sa préparation pour la venue des Enfants d'Ilúvatar, on compte quatre périodes.



L’Ère des Arbres

Non, cela ne signifie pas qu'après cette période il n'y avait plus d'arbres x)

Nous parlons ici d'arbres bien particuliers : les Deux Arbres de Valinor, Laurelin et Telperion. Comme je n'en ai parlé dans aucun article précédent, je vais devoir m'étendre un peu sur ce sujet.

Les Deux Arbres étaient la source de lumière de Valinor. Ils ont été créés par Yavanna et furent sa plus grande oeuvre. Laurelin était l'Arbre d'Or, et Telperion l'Arbre d'Argent. Leur lumière croissait et décroissait alternativement, chacun illuminant Valinor sur une période de douze heures.

Leur création représente donc naturellement l'An 1 de l'Ere des Arbres.

Les Elfes se réveillent 1050 ans plus tard au bord du lac Cuiviénen, "les Eaux de l'Eveil", et commencent à arriver à Valinor en 1133. Non pas que Valinor soit situé si loin, mais les Elfes étant immortels, ils ont tout simplement pris leur temps pour traverser la Terre du Milieu ; en outre, il leur a fallut également un certain temps pour se décider à se rendre là-bas.

Les Elfes restés en Terre du Milieu rencontrent pour la première fois les Nains en 1250.

En 1450, Fëanor crée les trois Silmarils, par la suite source de discorde.

Melkor, retenu captif à Valinor, mais étant libre de s'y promener, a rallié la monstrueuse araignée Ungoliant (ancêtre d'Arachnée) à sa cause, et avec son aide, il détruit les Deux Arbres en 1495 et vole les Silmarils. Fëanor fait alors prononcer à ses sept fils le serment de tout faire, quoi qu'il en coûte, pour récupérer les joyaux. Ils décident donc de quitter Valinor pour poursuivre Morgoth (Melkor) en Terre du Milieu, et pour cela demandent des navires aux Elfes Teleri, qui refusent, et se font donc massacrer (cet épisode est appelé le "Premier Massacre Fratricide").

En 1500, les Valar retirent Valinor du monde, le rendant inaccessible, et condamnant les Ñoldor Fëanoriens à l'Exil, ce qui marque la fin de l'Ere des Arbres.



Le Premier Âge, ou l'Exil des Elfes Ñoldor

En l'an 60 a lieu la bataille de Dagor Aglareb, début du Siège d'Angband (la forteresse de Morgoth).

Glaurung, le premier dragon, et le plus terrible, au service de Morgoth, apparaît en l'année 260.

Le Siège d'Angband prend fin en 455-456, avec la bataille de Dagor Bragollach.

En 466, le roi Elfe Elu Thingol récupère l'un des Silmarils en tuant le loup Carcaroth.

Nirnaeth Arnoediad, la Bataille des Larmes, en 472, est une grande défaite pour les Elfes.

A la suite d'une querelle entre le roi Thingol et les Nains, une bataille éclate en 502, et les Nains pillent Menegroth, le palais de Thingol. Cet épisode causera par la suite l'animosité que l'on sait entre les Elfes et les Nains. Cependant, le Nauglamír (pendentif dans lequel Thingol a fait sertir le Silmaril) reste entre les mains de Lúthien, la fille de Thingol, puis va ensuite à Dior, fils de Lúthien.

Fëanor attaque le royaume de Doriath (royaume de Dior) en 506 pour récupérer le Silmaril, mais Elwing (fille de Dior) s'enfuit avec le Nauglamír dans les Havres du Sirion. En 538, Fëanor détruits les Havres pour tenter à nouveau de reprendre le Silmaril, mais Elwing part en mer avec Eärendil.

Les Valar interviennent en Terre du Milieu en 545, avec une armée menée par Eonwë, héraut de Manwë, contre les armées de Melkor. Ils triomphent en 587, et les deux Silmarils restants sont repris à Morgoth. Le Beleriand, où ont eu lieu toutes les guerres, disparait lentement dans la Mer.

Les deux Silmarils sont dérobés par Maglor et son frère Maedhros (deux des fils de Feänor), mais cela les rend fou de douleur, aussi l'un se voit obligé de jeter son Silmaril à la mer, et l'autre se jette avec le dernier joyau dans une crevasse de feu.

Les Valar finissent par éjecter Morgoth hors du monde, dans le Vide, en l'an 590, signifiant ainsi la fin du Premier Âge.



Le Second Âge


En 1200 commence à intervenir Sauron, autrefois lieutenant de Morgoth, et qui, sous le nom d'Annatar et sous une apparence agréable, prodigue son savoir aux Elfes Ñoldor. Les premiers Anneaux de pouvoir sont forgés en 1500, et l'Unique en 1600. Sauron commence son invasion en 1695.

En 1700, les Hommes de Númenor débarquent en Terre du Milieu pour porter secours aux Elfes.

Sauron est vaincu en 3441, par l'armée de la Dernière Alliance.



Le Troisième Âge

L'expédition d'Erebor et la Bataille des Cinq Armées ont lieu en l'an 2941, et la Guerre de l'Anneau en 3018-3019, comme dit plus haut.



Le Quatrième Âge

Eh oui, il y en a un quatrième ! Cependant, la Terre du Milieu reste plus tranquille. On sait en revanche que Legolas est retourné en Eldamar (pays des Elfes à Valinor) en l'an 120, accompagné de Gimli, qui souhaitait revoir une dernière fois Galadriel.



Voilà, vous savez tout, j'espère avoir été suffisamment claire Smile.

Je tiens à remercier Edouard Kloczko pour son livre L'Encyclopédie des Elfes d'après l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, qui contient une chronologie de l'histoire des Elfes, celle qui m'a permis de rédiger cet article. Bien entendu, j'ai tenté de résumer au maximum, et vous en apprendrez encore plus en lisant ce livre, que je vous recommande chaudement si le sujet vous intéresse Wink

Bien sûr, vous pouvez également me poser vos questions sur des évènements précis (ou pas), auxquelles je répondrai aussi précisément que possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mjleblog.com
Ilya
de Lothlórien
Ilya

Sexe : Féminin
Messages : 61
Date d'inscription : 25/05/2014
Pièces d'Or : 79

Les Âges de la Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: Les Âges de la Terre du Milieu   Les Âges de la Terre du Milieu EmptyDim 14 Sep - 8:34

Ethrejkel, tu es une encyclopédie vivante sur pattes O.O
Revenir en haut Aller en bas
http://exerionngame.forumactif.org
Míriel
de Fondcombe
Míriel

Sexe : Féminin
Messages : 22
Date d'inscription : 24/08/2014
Pièces d'Or : 31

Les Âges de la Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: Les Âges de la Terre du Milieu   Les Âges de la Terre du Milieu EmptyMar 16 Sep - 16:31

Ilya a écrit:
Ethrejkel, tu es une encyclopédie vivante sur pattes O.O
C est vrai tu connais tout sur la Terre du Milieux t es trop forte et merci je ne savais rien sur les âges.
Revenir en haut Aller en bas
Ethrejkel
de Valinor
Ethrejkel

Sexe : Féminin
Messages : 150
Date d'inscription : 29/03/2014
Pièces d'Or : 268

Les Âges de la Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: Les Âges de la Terre du Milieu   Les Âges de la Terre du Milieu EmptyVen 19 Sep - 16:18

C'est surtout que j'ai les livres qu'il faut pour avoir toutes ces informations x)
J'ai pas rédigé l'article de tête, j'avais mes bouquins à côté de moi pour m'aider, quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mjleblog.com
Contenu sponsorisé




Les Âges de la Terre du Milieu Empty
MessageSujet: Re: Les Âges de la Terre du Milieu   Les Âges de la Terre du Milieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Âges de la Terre du Milieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum